Sardaigne... on est AL

Description des spots : photos, accès, aérologie, ...

Sardaigne... on est AL

Nouveau messagede Olive » 11AoĂ» 2015 19:54

Ce refrain nous a suivi toutes les vacances en Sardaigne, à force de traîner avec des djeun's, pour dire qu'on est là, on est au top !
Il faut avouer que ce kite trip fin avril / début mai a été largement à la hauteur de nos espérances, renforcées par une excellente ambiance avec les potes, du vent et soleil quasi tous les jours et quelques belles grosses vagues en bonus pour avoir sa dose d'adrénaline. Accessoirement j'avais emmené la mini voile, qui est sagement restée au fond du sac, comme je n'ai observé personne en l'air (ça rassure pas) et que certaines variations aérologiques étaient imprévisibles.

Image

Pour s'y rendre, histoire de voir d'autres paysages, nous avions choisi de passer à travers l'Italie jusqu'à Livorno pour ne prendre qu'un ferry (arrivée Olbia), en voyage de nuit, donc parfait en réservant les couchettes. La solution moins onéreuse consisterait à partir de Marseille ou Toulon, transiter par la Corse, enchaîner 2 bateaux, cela doit mettre autant de temps au final, mais surtout cela permet d'éviter le tunnel du Fréjus qui casque.
A préciser également, sachant que nous hésitions avec une autre destination (l'Andalousie), le choix a été pris au dernier moment en confirmant les prévisions, donc en réservant à l'avance y'a toujours moyen de gratter.

Image

La 1ère semaine nous étions juste en couple avec Sigo, nous avons sillonné la côte nord-ouest où la météo a été plutôt automnale ; le soir, la douche chaude au camping était la bienvenue. D'ailleurs à propos de campings, ils sont rares puisque c'est la basse saison, donc quand on en trouve un il vaut mieux le mémoriser, sinon pour gagner en confort la solution agroturismo (chambre d'hôtes et gîte rural) serait une bonne alternative conseillée par Le Routard.
Au niveau bouffe heureusement la plupart des restos étaient ouverts, la cuisine italienne a été très appréciée, nous avons même un peu abusé de leurs délicieuses "gelatos" artisanales.

Image

La 2ème semaine nous étions avec les copains, un groupe de 5 au total, la taille idéale pour bouger et se décider vite. Nous avons donc longé la côte sud-ouest (notre Baron, qui nous accompagnait, connait parfaitement ce secteur) où la météo a été davantage estivale, à tel point que le boardshort quelquefois suffisait pour naviguer.
Très facilement nous avons fait du camping sauvage, en trouvant des endroits qui mettaient bien en joie au réveil, seuls au monde. En pleine saison, cela doit rester praticable mais plus difficile car pas mal de panneaux interdisent de camper, et surtout d'après certains échos il fait beaucoup trop chaud l'été, période à éviter.

Image

Revenons-en au kite, les spots ridés (à minima une session) ont été les suivants, dans l'ordre du Nord au Sud : San Teodoro, Porto Pollo, Rena Majore, Marina delle Rose, La Ciaccia, Piscinas, Fontanamarre, Punta Trettu, Porto Botte et Porto Pino.
Il y en a vraiment pour tous les goûts, autant en vagues que flat, les couleurs de la mer offrent souvent de beaux dégradés bleu, et on s'en doute à cette époque ce n'est pas bondé. Comme partout il faut se méfier quelquefois des rochers qui affleurent, mais en général pas de surprise, dès la décision de gonfler son aile on sait rapidement ce qui nous attend.

Image

Bien sûr nous avons visité un minimum également, cela aurait été idiot de s'en priver et de ne passer que son temps sur les plages.
Ainsi nous retiendrons les magnifiques villages de Santa Teresa Gallura, Castelsardo sur un promontoire, Stintino pour sa plage paradisiaque, Alghero et ses remparts, Bosa avec ses ruelles en hauteur et sa forteresse, Santu Lussurgiu qui se mérite (niché dans les terres), Buggerru et son port, sans oublier le Capo Caccia, la route de la Costa Verde avec ses mines abandonnées, celle de la Costa del Sud, la presqu'île de San Antioco... les côtes d'Iglesias (entre Capo Pecora et Fontanamare) notre coup de coeur.

Image

Quoiqu'il en soit il faudra revenir, on dit ça à chaque fois, rien que pour kiter au fameux Capo Mannu, quand le mistral tabasse (attendre 1 à 2 jours), Capo Ferro qui serait plus un spot de surf, la grande baie de San Nicolao, Chia qui ressemble aux Antilles avec son turquoise "canard WC", mais aussi visiter Cagliari, ou se baigner dans les eaux translucides à Cala Gonone. Pour info, en plus de mes guides habituels, j'ai complété avec celui rédigé par Saucisseman en 2007.
Enfin place aux images : les photos du Nord et Sud + 2 vidéos qui retraduisent à quel point nous avons pu nous régaler... good vibes :-)

sur Vimeo

sur Vimeo

Pour travailler son hangtime, ou simplement découvrir de nouvelles sensations... http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?p=126791#126791
(06 soixante et un - trente - quatre vingt dix neuf - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 1431
Inscription: 27DĂ©c 2007 09:52
Localisation: Villefranche-sur-SaĂ´ne
Adherent: KAF

Re: Sardaigne... on est AL

Nouveau messagede jec38 » 14AoĂ» 2015 08:21

Joli!!!! :plusun

Nous revenons de 3 semaines en Sardaigne du 15 Juillet a debut Aout. Traversée Livourne Olbia, 6 heures de traversée, 300Eur l'aller retour en s'y prenant longtemps a l'avance.
Oui Il fait chaud, mais non ce n'est pas un periode a eviter, la chaleur met en place des thermiques tres sympa, on a navigué avec toutes les voiles (de 7 a 17m) et toutes les conditions (flat et surf dans les vagues)
Porto Pollo est une usine a kite... joli mais pas adapté si on veut etre tranquille pour les autres endroits, nous n'avons jamais ete decu.
Nous etions sur les spots entre seul et 10 maximum a naviguer, les locaux ont toujours ete sympa.
Il faut preferer Juillet car en Aout les Italiens arrivent et les camings se remplissent de facon consequente, nous avons senti la différence.
Nous n'avons pas fait de sauvage car nous etions a 3 camion, 6 adultes 8 enfants.... mais ca doit etre jouable a 2 en voiture. Sinon des aires de camping car sont tres bien et pluscalmes que les camping "music sono youplala...!)

La cote Nord Ouest est belle, la cote sud ouest aussi, la cote sud aussi, la cote sud est aussi... bref tout est beau sauf (a mon gout) la cote sud est qui est tres tres tres touristique.

On y retournera volontier!!

Desolé pas de photo car grave la flemme, mais pour plus d'info précise, n’hésitez pas a faire un mp.... :D
Jec
jec38
 
Messages: 252
Inscription: 20Mar 2008 14:05
Localisation: brignoud


Retourner vers Spots

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités