Chartreuse : Croix de l'Alpe ou Aulp du Seuil

Description des spots : photos, accès, aérologie, ...

Chartreuse : Croix de l'Alpe ou Aulp du Seuil

Nouveau messagede lio » 05DĂ©c 2016 14:03

Salut Ă  tous,

En partant du grésivaudan quand on a pas envie de faire 40 min de route et qu'on a pas peur de 300m de dénivelée en peaux, il y a deux belles prairies sur les plateau de chartreuse : la Croix de l'alpe (au dessus de ste marie d'alloix) et l'aulp du seuil (au dessus du col de marcieu). L'un comme l'autre ont l'air pas mal orientés pour des vents de N.
J'ai testé une fois la Croix de l'alpe en NW, superbe session, mais le vent est très ramolo au fond de la combe, donc on doit rester sur le versant de la Croix. Le vent est probablement ralenti par le Granier s'il est vraiment dans l'axe.
Je n'ai pas testé l'aulp du seuil. l'accès est un peu plus difficile, mais la combe a l'air bien orientée pour faire un beau venturi par N et NW.
Quelqu'un a-t-il des tuyaux sur ces deux spots ?

Merci et bon début de saison !
Lio
lio
 
Messages: 56
Inscription: 11DĂ©c 2012 14:55
Adherent: autre

Re: Chartreuse : Croix de l'Alpe ou Aulp du Seuil

Nouveau messagede Lcu » 05DĂ©c 2016 17:53

J'ai déjà kité 2 fois à l'Aulp du Seuil: le plateau est assez grand et adapté au kite, mais il ne faut pas négliger l'approche ni le retour pour ceux qui n'ont pas l'habitude du ski de rando.. montée technique et potentiellement avalancheuse dans le cirque (800m de D+ en peau avec des passages à pieds selon la neige) et descente raide dans le couloir en virgule (4.1, 40 degrés, attention au coulées même si il est presque toujours tracé, ce qui réduit bien ce risque) puis forets assez dense en neige souvent pas top.

Pour le kite lui même c'est pas mal (mieux que la croix de l'alpe) même si je n'y suis pas allé suffisamment de fois pour bien connaitre l’aérologie locale: en Mars 2016 il y avait du bon nord en altitude (je voyais les nuages bouger vite) mais à peine de quoi bouger sur le plateau.. pas de chance ou effet local? Je ne sais pas.

Je pense que globalement ce sont 2 spots plutôt pour le locaux: bcp trop d'approche / retour (pour la croix de l'alpe on est loin de 300 que tu annonces quand il a de la neige, il faut se garer en bas a 1000m..) pour que ça devienne des classique, mais perso j'aime bien.
Lcu
 
Messages: 14
Inscription: 24FĂ©v 2014 18:12
Adherent: Onekite

Re: Chartreuse : Croix de l'Alpe ou Aulp du Seuil

Nouveau messagede Ben » 06DĂ©c 2016 15:38

Des top spots qui marchent par nord fort. Mais belles bavantes pour les approches.
La photo et une partie de cette video est faite a l'alpe.

sur Vimeo

L'avantage du vent qui ne rentre pas c'est la poudre qui reste bien fraiche ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ben
 
Messages: 2569
Inscription: 29DĂ©c 2004 11:50
Localisation: Grenoble
Adherent: Onekite


Retourner vers Spots

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron