Le monteynard pour les nuls

Description des spots : photos, accès, aérologie, ...

Le monteynard pour les nuls

Nouveau messagede Ben » 02AoĂ» 2007 07:57

Si vous ĂŞtes vraiment nul, n'y allez pas ! Le vent y est relativement rafaleux et les berges peut accueillantes.

Si vous avez déjà acquis une certaine experience en kite, voici quelques infos qui vous aideront à découvrir le spot plus sereinement.

Lorsque vous vous mettez à l'eau, gardez en tête qu'il y a de grandes chances de faire le triathlon complet kite-nage-marche. Quelques riders expérimentés partent même avec une paire de palmes dans un sac à dos. Surement trop encombrant mais si vous n'avez pas de chaussons, prevoyez au moins une paire de sandales accrochées a votre harnais pour les retours à pieds sur le bitume brulant.

Voici pour commencer une vue aerienne du spot avec quelques indications
Image

Attendez de bien connaitre le spot par vent de nord avant de tenter votre chance par vent de sud. Quand il fait beau et chaud on peut esperer un gentil termique de Nord ( 10 - 15 noeuds d'environ 13h à 18h). Par sud c'est souvent fort et rafaleux, à eviter pour débuter, c'est souvent 10-30 en 2 sec

Les zones de decollages sont :
- La mira (plage nord)
- Les vignes (plage sud)
Quand on arrive par la route en voiture, au croisement on choisit Ă  droite pour les vignes ( direction chateau d'herbelon ) Ă  gauche pour la mira ( base de voile ).

Le mieux quand le vent est light ou quand on ne sait pas encore remonter au vent est de faire un downwind de la mira jusqu'aux vignes et de rentrer a pied par un petit chemin qui longe le lac et traverse les champs (voir carte google).

Les spécificités du lac sont " les megas molles" le vent très pourri sur les bord. Il faut vite aller à l'eau et rester le plus au centre du lac possible. Il ne faut pas garder son aile au zenith trop longtemps, surtout sur les berges. Il faut faire attention aux baigneurs qui sont sur la plage et au bord de l'eau.

2 ecoles sur place :
http://www.freekiteschool.com/
http://www.teknikite.com

N'hesitez pas Ă  demander des infos et Ă  vous faire conseiller par les autres kiteux sur place. Si il n'y a personnes, c'est mauvais signe !

Merci a Drepou pour son message initial http://onekite.forum.free.fr/viewtopic. ... ight=#8224
Dernière édition par Ben le 29Juin 2008 19:20, édité 1 fois.
Ben

Adherent: Onekite

Nouveau messagede sebpalapeine » 02AoĂ» 2007 08:57

nickel le post benj :!: :D

on completera en fonction des differentes questions :wink:
Seb & Marion
Dans le cochon, tout est bon
C'est en levant le coude qu'on ne baisse pas les bras
sebpalapeine

Nouveau messagede drepou38 » 02AoĂ» 2007 09:12

il a même mit mon copyright ;-) c'est gentil d'avoir joué le correcteur d'ortographe
carpediem
drepou38

Nouveau messagede Man38 » 03AoĂ» 2007 10:49

Super idée Ben ce post :D

En moins encombrant que les palmes y a aussi les gants palmés ou swim paddles chez Decath (normalement matériel pour s'entrainer en piscine).
Certains y ont déjà pensé, je sais pas si c'est vraiment efficace mais pourquoi pas ?
zero670618762
Man38

Adherent: KAF

Nouveau messagede sabatelli » 07Mar 2008 11:12

cool pour l'info ben
sabatelli

Nouveau messagede denis.puzzlegliss » 17Avr 2008 14:05

UNE NOUVELLE ECOLE AU LAC , dirigée par Eric Jourdan nouveau moniteur breveté d'état et Onekiteux
www.teknikite.com
denis.puzzlegliss

Nouveau messagede guillaumeB » 29Sep 2008 15:18

salut Ă  tous
je suis nouveau sur le site et en kite (sortie de stage^^), et ce lac du Monteynard me tente carrement mais ca m'inquiète un peu ton post Ben .... Les palmes c'est que en cas de grosses grosses molles je vais me retrouver au milieu du lac et devoir rentrer à la nage?
Et deuxième question c'est bête j'imagine mais euh .... pour rentrerà pieds depuis les vignes je plie ma voile ? et donc y-a-til des gens pour aider à poser assez souvent?

Merci de votre aide ^^

Un kite surfer angoissé xD
guillaumeB

Nouveau messagede Ben » 29Sep 2008 15:29

Les palmes, c'est pas necessaire si tu te sens de nager longtemps dans l'eau eventuellement froide. Regulierement on rentre Ă  la nage, meme les meilleurs.

Oui pour rentrer, tu pli tout, impossible de remonter avec l'aile au zenith, à part sur des tres courtes distances sur les plages, mais c'est plutot deconseillé : tu vas te faire mal aux pieds et peut etre te faire arracher si le vent n'est pas bon.

Si y'a personne pour t'aider, tu apprends a poser tout seul par vent faible ou tu largues dans l'eau (safe pour toi et pour l'aile, mais elle est mouillée) ou sur la terre (l'aile reste seche mais trouée par les cailloux).
Ben

Nouveau messagede guillaumeB » 29Sep 2008 15:46

merci ^^ j'irai voir mercredi ou jeudi si fait bien beau
guillaumeB

Nouveau messagede jojo_f2glide » 29Sep 2008 16:52

Important aussi, prévoir suffisamment de temps pour pouvoir larguer et plier avant d'avoir dépasser la plage des vignes.

Sinon c'est "in the gorge" :o
Johan : O6.3O.61.26.O9
jojo_f2glide

Nouveau messagede Zabeille » 03Avr 2009 07:34

Hello,

Je m'installe dans la région dans 10 jours et je voulais savoir s'il était globalement possible de naviguer en 9m2 sur le lac, ou si tout le monde ride en 18m2 ^^.

Merci !
Zabeille

Nouveau messagede windmanu » 03Avr 2009 07:45

non la voile ideal qui te sert 90% du temps c'est une 12/13 M² plate qui aime bien le vent raffaleux...( avec une planche au mini de 40 cm )
Vidéos : http://www.youtube.com/user/windmanu38

kites : water
kites : Snow : speedriding Ă  donf
windmanu

Nouveau messagede Zabeille » 03Avr 2009 09:28

Je vais être insistante mais avec mes 50kg tous mouillés, est-ce qu'une planche en 39 et une aile en 11m2 ça peut suffire ?

Je viens de vendre mon aile et j'ai un plan pour acheter une Bandit en 11m2, c'est pour ça.
Zabeille

Nouveau messagede JChris » 03Avr 2009 10:48

Je pense que ça le fait (50Kg). Tu ne devrais pas trop souvent rester au bord avec ça. Guetter une prévision d'au moins 10kN de NE avec un beau temps dégagé et c'est garanti à 95% de ne pas monter pour tchi'.

Maintenant ya des Grenoblois qui ne naviguent JAMAIS au lac. Co-voiturages vers Méditérannée tous les WE en saison.

A bientĂ´t au Lac.
JChris

Localisation: Monteynard, 3 top sessions par an... comment progresser ?

Nouveau messagede laurent » 31Mai 2009 18:06

en fait je trouve le post de Ben trop négatif sur le Lac

les meilleurs ne rentrent pas tout le temps a la nage, meme les moins bons ne rentrent pas a la nage forcement. et on a pas tous des palmes accrochées au harnais.

les mega molles c'est pas toutes les sessions loin de la.
bref faudrait pas exagerer et faire du lac le spot oĂą "le vent est toujours raffaleux, pourri...)
il y a de tres belles sessions oĂą le thermique se leve Ă  10/12 noeuds puis grimpe toute l'aprem jusqu'Ă  atteindre les 18 noeuds.
et il y a aussi de belles sessions de vent du sud.

Vu la description de Ben, on a l'impression que c'est innaviguable !

Apres, il faut comme tous les spots apprendre a connaitre son spot, et ceux qui s'y amusent et naviguent dans toutes les conditions du lac,ont appris a connaitre le Lac en y pratiquant régulierement.

lo
laurent

Suivante

Retourner vers Spots