Nouvelles voiles 2016 HQ

Les impressions et questions sur le matos.

Nouvelles voiles 2016 HQ

Nouveau messagede Boogly » 15Oct 2015 19:26

:P
Bonjour Ă  tous.

Les nouvelles voiles 2016 HQ sont de sortie.

Image

Ici la nouvelle ZEEKAI qui est une voile de Race, très allongée comme on peut le voir sur les photos.
La voile a gagné les 2 premières places en Race au dernier SNOWKITEMASTERS dans sa version 16m et 13m.

Voici le PDF du modèle ZEEKAI sur le site USA :
http://www.hqkitesusa.com/downloads/Zeekai%20flyer.pdf

Et ici la vidéo de présentation, tournée en Norvège ce printemps :




Ce matin j'ai fait une légère erreur, j'ai posté la vidéo de la 2016 Montana M9 au lieu de la vidéo Zeekai, tant mieux pour ceux qui ont eu la chance de la voir, mais très vite je me suis fait remonter les bretelles, le feu vert pour la diffusion de la 2016 Montana M9 n'était pas encore donné par les grands Boss de HQ, ce sera pour dans deux semaines car la voile n'est pas encore disponible au public.

Donc restez connectés, je vous tiendrai au courant dès que la 2016 Montana M9 est dispo à la diffusion.

N'hésitez pas à me contacter, par internet ou sur la neige, pour avoir des infos sur les voiles HQ, les essayer un moment car je pourrai vous prêter ma voile pour voir ce qu'elle donne.

La neige arrive, la saison va commencer, on se tient prĂŞt.

Image


:good
Avatar de l’utilisateur
Boogly
 
Messages: 1545
Inscription: 13FĂ©v 2008 19:42
Localisation: Parc du Vercors Balcon Est
Adherent: Onekite

Re: Nouvelles voiles 2016 HQ

Nouveau messagede xtrmrider » 15Oct 2015 20:57

Ah oui! J'ai vu passer la vidéo de la M9 sur Facebook ce matin et je ne la trouvais plus...

Je suis curieux de voir ce que pourrais donner une ZEEKAI qui a un programme race sur une course comme le Ragnarok, le profil très arqué choisi par HQ se distinguent pas mal des profils des voiles de race F-one, Ozone et FS.
Des éléments sur ce qui motive ce choix? Car les surfaces projetées obtenues ne sont pas énormes...

Sinon c'est sympa de voir la vidéo de présentation d'une aile de race avec Lolo qui se fait du freestyle déhook...
Bref ça donne envie de retourner à Haugastol tout ça!
Marc0

Cabrinha Switchblade 12m 2015 - Jaune/Bleu
Cabrinha Switchblade 12m 2009 - Orange / DataKit
Cabrinha Switchblade 7m 2015 - Rouge
Best Nemesis HP 7m 2009 - Jaune/Noire
Avatar de l’utilisateur
xtrmrider
 
Messages: 99
Inscription: 26Juin 2013 17:26
Adherent: Onekite

Re: Nouvelles voiles 2016 HQ

Nouveau messagede Boogly » 16Oct 2015 07:27

:P

Tout kiteur sera surpris de voir le profil arché pour une voile de Race.
L'idée (fausse, apparemment) est que plus le profil est plat, plus la performance est au rendez-vous.
Les développeurs qui ont une véritable expérience de conception et réalisation des voiles, à l'inverse des kiteurs qui seraient incapables de dire quelle suspente modifier pour corriger le calage d'une voile, les développeurs donc, disent que ce n'est pas vrai.
La Zeekai a une performance qui est égale à toutes ces voiles de Race qui apparaissent récemment sur le marché car l'enthousiasme pour les compétitions de Race a explosé ces deux dernières saisons. Tout le monde peut participer, c'est super ludique et attrayant à tous les niveaux techniques des kiteurs.
On voit des courses avec 300 participants, et comme pour celles à 100 participants, c'est parce qu'ils ont fixé une limite et refusent plus du double d'inscriptions sinon les concurrents seraient encore bien plus nombreux au départ.
Contrairement aux compétitions freestyle qui n'ont presque plus personne parce que le niveau est trop élevé pour les meilleurs et donne très vite des complexes à quiconque voudrait s'aligner et s'exposer aux observateurs ou au public présent. C'est d'ailleurs bien dommage, mais c'est comme ça.
Donc, voilà, chaque marque a désormais son modèle pour la Race car il y a un marché en hausse et HQ fait partie du mouvement.
L'avantage de l'aile plus archée est sa performance en loop.
Le virage est court, précis, rapide, homogène, la voile ne bouge pas une oreille, c'est un énorme avantage pour les courses de snowkite où on effectue cette manoeuvre en permanence.
Avantage surtout si l'on n'est pas en course et qu'on fait une session de snowkite normale, montée en haute-montagne, car on fera des loops tout le temps.
Essayez de faire des loops en snowkite avec une Chrono et vous verrez de suite la différence.
Cette qualité de vol de la Zeekai, vous la voyez sur la vidéo à tous moments, aussi bien sur le vol de pente, sur les mouvements freestyle, sur le vol dans le vent turbulent.
Si il y a des clips de freestyle sur la vidéo de la Zeekai c'est pour montrer ses qualités de maintien dans ce domaine.

Le choix des caissons ouverts part du même principe erroné que la pression interne d'une voile serait supérieure avec des caissons fermés.
Une fois encore, c'est faux, et justement, pour un designer, la pression interne de la voile sera supérieure si les caissons sont ouverts.
Gros inconvénient, on n'a pas le droit de faire tomber la voile dans l'eau en kitesurf.
Même si il peut arriver avec un gros facteur chance qu'une voile à caissons ouverts puisse se relever après être tombée à l'eau, d'ailleurs on peut le voir régulièrement sur notre lac ou ailleurs.
Mais ça reste l'exception et il vaut mieux des caissons fermés pour le kitesurf.
Le choix de départ des caissons ouverts pour la Zeekai c'est d'une part pour une pression interne supérieurs mais aussi parce que la voile est prévue pour la course et que lors d'une course, même une voile à caissons fermés qui tombe à l'eau, eh bien elle ne se relève pas, ou alors il faut aussi un facteur chance qui reste élevé, en tous les cas la course est perdue.
Bon, on a déjà vu des voiles à caissons fermés tomber à l'eau et se relever presque instantanément (Maxime Nocher) mais cela est aussi le cas des caissons ouverts si le vent est fort et que la voile est positionnée favorablement sur l'eau, un grand coup sur les Avants ou sur les Arrières si elle est posée sur son bord d'attaque, avec du vent fort, ça se relève nickel dans la seconde. Mais faut de la chance. Et sans la chance, c'est fini, que les caissons soient fermés ou ouverts. Quant à l'utilisation en snowkite, il n'y a aucun risque avec des caissons ouverts, au contraire, plus de sécurité pour neutraliser la voile dans le vent forcissant. Voilà la raison des caissons ouverts pour la Zeekai.

Nous devons constater une légère erreur de stratégie pour le profil en arche de la Zeekai, c'est que les Race de snowkite ne s'organiseront jamais plus dans les montagnes et resteront le plus possible, voire tout le temps, sur du plat (lacs gelés) ou très très légèrement vallonné (Ragnarok). Les organisateurs ne veulent pas prendre le moindre risque d'avalanche et pour cela le terrain plat est idéal. Cela va également dans le sens d'accueillir le plus grand nombre de kiteurs, c'est pas tout le monde qui pourrait boucler une course en haute montagne. En tous cas les courses aujourd'hui sont organisées sur des terrains où comme en kitesurf on n'a pas besoin de faire des loops d'aile.
A partir de là, l'avantage de la Zeekai sur ses concurrentes est annulé et on le déplore chez HQ.
Maintenant, pour les résultats, les comparaisons et tout ces "tests", sachez que le pilote sous la voile reste le plus important pour les victoires. Donnez une Chrono, une R1, une Zeekai, une Sonic, à Max Nocher et il gagnera la course.

Tout ceci étant dit, la Zeekai reste une voile extrêmement performante, autant sur la neige que sur l'eau, elle est plus adaptée que les autres voiles de Race pour le snowkite habituel (pas de Race) grâce à son homogénéité en loops et elle va sortir à un tarif très très en dessous des Chrono, R1 ou Sonic.
Je communiquerai les prix au plus vite ici sur ce fil de discussion aussitĂ´t que je les connais.

Le débat reste ouvert.

:good
Vds Flysurfer S4 Lotus 21m 950 €
Avatar de l’utilisateur
Boogly
 
Messages: 1545
Inscription: 13FĂ©v 2008 19:42
Localisation: Parc du Vercors Balcon Est
Adherent: Onekite

Re: Nouvelles voiles 2016 HQ

Nouveau messagede scalpoil » 16Oct 2015 23:09

Très intéressant tout ça. upp
ça m'intéresserait de comparer à taille équivalente avec La sonic que je possède en 11m.
J'ai Ă©galement une summit en 12m et on retrouve un peu le mĂŞme type de sensas.
Et les mêmes avantages et défauts des ailes perfo.
+De la traction quand l'aile remonte et plus puissante d'une manière générale, sustentation , plane , cap...
-Border choquer et dépower moyen, plage haute inconfortable, "lente"/ loop long dont la puissance est peu "dosable"...
A tel point que je préfère grande ment ma frenzy 2014 11m qui passe partout , c'est un véritable 4X4 qui sait tout faire.
Par contre, il me semble que la puissance de la sonic en 11 est comparable à une 14 boudin au final , je ne pense pas que ça soit vrai pour la summit cependant ( mais je ne n'ai pas de comparaison directe en snowkite )
Dans tous les cas je n'ai pas pris cette sonic pour le snowkite mais pour le foil , il est probable que je l'essaie sur la neige pour tester , mais juste pour tester , car à mon niveau je pense que c'est pas adapté et que c'est un truc à se faire mal. :pray :?
Avatar de l’utilisateur
scalpoil
 
Messages: 115
Inscription: 19Nov 2010 14:00
Localisation: bauges
Adherent: Onekite

Re: Nouvelles voiles 2016 HQ

Nouveau messagede Boogly » 21Oct 2015 07:52

:D

Scalpoil.
Pour comparer la performance des voiles de Race, le seul critère c'est d'être sur un terrain plat étendu (en mer ou sur lac gelé), de se caler en bord de près et de voir ce qui se passe.
Oui une Frenzy est parfaite pour le snowkite et une Summit aussi mais si tu te cales en bord de près et que des copains à toi ont une Chrono, une Zeekai ou une Sonic, ils vont te distancer sérieusement sans faire plus que toi question technique.
Y a rien à faire, pas la peine d'être un champion de snowkite, se caler en bord de près c'est très simple et très facile, un débutant y arriverait, et là tu vois les énormes différences entre les voiles, c'est là que les modèles de Race sont plus performants.
Pour l'instant, les Chrono et R1 sont devant, y a pas photo, ensuite viennent les Sonic et Zeekai, puis après tous les autres modèles suivent plus ou moins distancés.
Je ne connais pas la voile F-one ou la Elf car je ne les ai personnellement pas vues sur la neige mais elles font des super résultats en mer donc elles doivent être dans le groupe de tête sans aucun doute.
Attention aux résultats en compétition car l'expérience du pilote joue beaucoup ainsi que ses skis pour les courses sur neige.
Les gagnants il y a trois ans avaient des skis de GĂ©ant FIS de 2m, ils allaient nettement plus vite que les coureurs avec des skis de freeride habituels pour le snowkite.
Puis il y a deux ans ils se sont fait battre par des kiteurs arrivant avec des skis de Descente FIS de 2.20m qui Ă©taient nettement devant.
L'hiver passé, le meilleur coureur européen, avec Chrono, qui gagnait tout, est allé au Canada pour la WISSA sur un grand lac gelé et a terminé 6ème... J'ai été étonné et je lui ai demandé pourquoi. La réponse ? Les vainqueurs avaient des skis de KL de 2,40m.

VoilĂ  pour le chapitre "course Ă  l'Ă©quipement".

Quand tu feras des tests de comparaison sur terrain plat pour évaluer les Chrono, les R1, les Zeekai, les Sonic et autres modèles, fais des tests aussi en downwind.
C'est très technique, très fin de pilotage, ça met en valeur la "plage basse" des voiles et là encore il y a des différences considérables suivant les modèles.
A égalité sur les bords de près, les compétiteurs te diront que la différence pour le classement final d'une course s'est faite sur les bords de downwind.

Bonnes sessions Ă  toi et tiens-nous o courant si tu fais des essais de voiles.

:good
Vds Flysurfer S4 Lotus 21m 950 €
Avatar de l’utilisateur
Boogly
 
Messages: 1545
Inscription: 13FĂ©v 2008 19:42
Localisation: Parc du Vercors Balcon Est
Adherent: Onekite

Re: Nouvelles voiles 2016 HQ

Nouveau messagede sim38 » 20Nov 2015 16:19

Bonjour,

La montana M9 a l'air d'avoir un profil bien plus alongé que la M8 qui elle avait par contre vu son aspect ratio diminuer par rapport a la M7. Qu'en est il de la volonté du concepteur ? Retoue en arriere ? et des résultats ? Merci
vegas 7, torch 10
Avatar de l’utilisateur
sim38
 
Messages: 224
Inscription: 18Jan 2013 19:34
Localisation: Grenoble
Adherent: Onekite


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité