Test Ozone CHRONO V2 par Vince

Les impressions et questions sur le matos.

Test Ozone CHRONO V2 par Vince

Nouveau messagede marcrossetto » 19Jan 2016 01:24

Test Ozone Chrono V2 11m en SNOWKITE
Spot : Autrans Villeneuve
Vent light : 5-12nds
Neige : 10cm glissante.
Image

Mise en place :
============
A l'ouverture du sac, on sent déjà la qualité ozone de fabrication et le sens du détail. Le sac est beau et pratique, les accessoires sont toujours présents , avec un bonus sur le "pieu" qui permet de sécuriser l'aile au sol !!!!
La qualité du spi de l'aile est au top.
Quant à la barre, on a une impression de qualité sur les lignes et les embouts de barre font leur plus bel effet.
Seul bémol, le réarmement du chickenloop qui est difficile à réarmer. A mon avis , il y a un coup à prendre.
La mise en place de l'aile est "Plug And Play" : les lignes sont bien identifiées, le bridage est simple. Les lignes du bridage de l'aile sont renforcées ce qui est un plus en snowkite.

Decollage :
=========
A partir de 5nds de vent, l'aile se gonfle et monte doucement au zenit. Pas d'oreille qui se ferme, le gonflage est rapide, et l'aile prend toute sa forme très rapidement. Un gage de securité sur l'eau par vent faible !!!!

Stabilité :
=======
INCROYABLE !!!! Elle tient nickel une fois au zénith. On a à peine besoin de la surveiller, elle ne décroche pas et à même tendance à reculer doucement dans la fenêtre. Un gage de confiance lorsque l'on est dans l'eau à récupérer sa planche !!!
Image
Qualités de Vol :
=============
C'est dans ce domaine qu'elle montre tout son potentiel.
Une fois lancée, elle traverse bien la fenêtre : pas trop vite , mais on sent parfaitement une traction régulière et puissante sur toute la fenêtre. On ne se fait jamais arracher, ça reste doux, et on ne se rend pas compte que l'on accélère. C'est lorsque tu dépasses les copains en autres caissons que tu te dis que tu vas + vite !!!! émoticône smile
Puis elle va se caler loin en bord de fenêtre , avec un CAP de malade !!!! Je me suis baladé comme je voulais avec 2x moins d'A/R !!! On sent son potentiel pour le foil et la remontée au vent !!!
La traction est équilibrée entre le harnais et la barre. Un vrai plaisir !!!
Le depower est excellent : a aucun moment je me suis senti à l'arrache. Elle choque super bien !!! Encore un gage de sécurité. Et au pire, le trim de race est là pour la freiner !!
Puis arrive le moment où il faut balancer des jumps : et là, c'est l'EXTASE !!!!! Je n'ai jamais eu une telle sensation de planer avec un snowkite !!!!! tu ramènes l'aile au zenit, puis tu bordes, et tu montes, monte, monte ...tout en douceur !! tu ne te rends même pas compte que tu montes....puis la descente se fait aussi tout en douceur , en plané !!! On reconnait bien là l'A/R élevé de l'aile...Tu as le temps de voir le paysage en l'air !!!
Pareil pour les VDP : je ne suis pas un expert dans le domaine. D'habitude, je vole sur 25m de long max, à 2m du sol !!! Avec cette aile, on plane sur 100m de long , à 2m du sol !!! c'est hyper sécurisant pour un rider en phase de progression.
Coté comportement de l'aile : je l'ai vraiment trouvé super SAINE. Pas de coup tordu, pas de cravate, pas de fermeture d'oreille. Je l'ai fait tombé quelques fois, et elle s'est super bien remise en place, sans problèmes.
Sur les Loops d'aile : Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une 11m à haut A/R. Donc, je ne m'attendais pas à voir une machine à KiteLoop. Au final, j'ai été , encore une fois, bluffé !!! Elle tourne super bien à condition de mettre de l'angle sur la barre. Il est même possible de la faire tourner sur l'oreille. Le loop est doux et génère une puissance constante.

En conclusion :
============
C'est vraiment une belle réussite qui correspond parfaitement à mon programme. C'est une aile très sécurisante pour son programme freeride, elle est très bien équilibrée et elle peut satisfaire tout rider intermédiaire.
C'est une aile qui a un énorme potentiel, mais que je n'utiliserais pas en haute montagne snowkite. Je la réserve pour des spots de snowkite de proximité comme Autrans, Lans, Font D'urles....
Vince
Avatar de l’utilisateur
marcrossetto
 
Messages: 81
Inscription: 04Nov 2010 14:46
Adherent: Onekite

Re: TEST OZONE CHRONO V2 par VINCE

Nouveau messagede scalpoil » 23Jan 2016 11:19

Bonjour

ça pourrait être le test de la Sonic !
En fait, ces ailes haut ratio sont une tuerie sur la neige ! c'est vraiment un autre monde , on a du mal à repasser sur un caisson classique même perfo tellement ça marche !
Autant sur l'eau même si ça marche aussi super bien , il y a l'épée de Damoclès de la mettre à l'eau qui du coup limite le jeu surtout en ligth !
Autant sur neige il n'y a pas de limites Ă  jouer ! tout est permis ! du coup on exploite Ă  fond les perfs , ce qui est jouissif !
Petite précision aussi , dans les déventes, la sonic permet de pomper sur les avants d'une manière très efficace , la moindre tension des avants ( en reculant par exemple ) se traduit par une prise de vitesse...Et c'est reparti !
ça doit être pareil pour la chrono .
upp
Avatar de l’utilisateur
scalpoil
 
Messages: 115
Inscription: 19Nov 2010 14:00
Localisation: bauges
Adherent: Onekite

Re: TEST OZONE CHRONO V2 par VINCE

Nouveau messagede Olive » 11FĂ©v 2016 23:21

Sur la Sonic y'a le mixer test quand les suspentes ont besoin d'être réglées, par contre sur la Chrono quid lorsque ça vole plus bien ?
Pour travailler son hangtime, ou simplement découvrir de nouvelles sensations... http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?p=126791#126791
(06 soixante et un - trente - quatre vingt dix neuf - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 1431
Inscription: 27DĂ©c 2007 09:52
Localisation: Villefranche-sur-SaĂ´ne
Adherent: KAF

Re: TEST OZONE CHRONO V2 par VINCE

Nouveau messagede vincekite38 » 12FĂ©v 2016 10:58

Pas besoin Oliv, une chrono vole et volera TOUJOURS bien !!!! :houra
Avatar de l’utilisateur
vincekite38
 
Messages: 530
Inscription: 26Mar 2008 11:07
Localisation: St Egrève

Re: TEST OZONE CHRONO V2 par VINCE

Nouveau messagede Olive » 13FĂ©v 2016 09:13

Je te le souhaite, on en reparlera... j'ai lu que la Chrono était donnée pour une bridage avec une durée de vie de 60h :?
Pour travailler son hangtime, ou simplement découvrir de nouvelles sensations... http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?p=126791#126791
(06 soixante et un - trente - quatre vingt dix neuf - quatorze)
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 1431
Inscription: 27DĂ©c 2007 09:52
Localisation: Villefranche-sur-SaĂ´ne
Adherent: KAF

Re: TEST OZONE CHRONO V2 par VINCE

Nouveau messagede sebpalapeine » 13FĂ©v 2016 11:36

Olive, la tu parle de la chrono v1, la v2 Ă  un bridage plus classique et solide apparemment.
Seb & Marion
Dans le cochon, tout est bon
C'est en levant le coude qu'on ne baisse pas les bras
Avatar de l’utilisateur
sebpalapeine
 
Messages: 3516
Inscription: 30DĂ©c 2004 18:03
Localisation: Grenoble
Adherent: Onekite

Re: TEST OZONE CHRONO V2 par VINCE

Nouveau messagede fredos » 16FĂ©v 2016 09:17

Il n'y a pas de mixer test sur les Chrono V2?
Avatar de l’utilisateur
fredos
 
Messages: 340
Inscription: 07Jan 2010 19:39
Adherent: Onekite

Re: Test Ozone CHRONO V2 par Vince

Nouveau messagede vincekite38 » 27Avr 2016 18:43

Enfin, je peux faire un retour sur la chrono en mode foil ....
2 sessions dans des conditions de vent bien différentes.

1ere session : Spot de carteau, vent light 10-12nds faiblissant Ă  4-5nds.
Déjà, la mise en place est très agréable lorsqu'on a pas à gonfler une aile pour aller vite-fait dans du light. Juste la 9m à preparer au cas où ....
Départ à l'eau en foil dans du 10nds. Au 1er KiteLoop sur le départ, je me fais arraché.... :ptdr Bon, je comprends qu'il n'y a plus besoin d'envoyer un KL au départ dans ces conditions. Une simple relance classique suffira :D Et hop, une relance, et déjà perché....Légère en barre, l'aile accélère doucement dans la fenêtre sans que l'on se fasse arracher. Le cap est top..... tous mes repères sont changés / rapport au boudin.
Puis, arrive vite fait le le 1er jybe avec downloop: tout se passe super bien. Je suis surpris par la qualité de vol dans un vent léger. L'aile ne bronche pas en downloop, même en avançant vers elle. upp
Sur les transitions (ex : duck tack ) on voit bien aussi que les repères ont changé : on reste plus longtemps en sustentation avec l'aile qui passe bien au dessus de nous....
Apres 1h de nav, le vent commence à tomber...4-5nds : ça tient toujours en l'air, mais pas le droit à l'erreur....Je rentre au bord en loop d'aile... :good
Seul bémol : je l'ai trouvé un peu lente sur les virages dans ces conditions de vent.

2ieme session : St Aygulf, 15-20nds
Apres un test Ă  carteau dans du light, me voilĂ  Ă  tester la plage haute en foil avec pelle avant de race.
Au déco, je décolle seul avec l'aile à 45°...tout se passe bien. Au zenith, l'aile ne tire pas et reste super stable.
Sur l'eau, un coups de trim , et go .....
Même en foil dans du 15-20nds , elle se tient très bien, et reste très securisante. Les autres gars en foil naviguaient en 9-10m boudin.

En conclusion :

Points + :
Dans le light à Carteau, seuls ceux qui étaient en foil + caisson ont pu navigué. Pari réussi pour moi. Je ne pense pas que ça aurait été le cas avec mon ex 14xlw..ou bien à la nage !!
Aile sécurisante & rassurante
Légère en barre

Point - :
un peu lente sur les relances dans le light

VoilĂ .
Image
Avatar de l’utilisateur
vincekite38
 
Messages: 530
Inscription: 26Mar 2008 11:07
Localisation: St Egrève

Re: Test Ozone CHRONO V2 par Vince

Nouveau messagede marcrossetto » 27Avr 2016 20:54

J'ai aussi utilisé la 11m chrono V2 pendant 2 semaines sur l'océan Indien en Tanzanie fin février et j'ai aussi adoré. Elle très agréable en barre, précise et présente sans tirer dans les bras, elle avance comme un avion de chasse et cape comme aucun autre kite à boudin et elle a une plage de vent énorme, les autres naviguaient au début en 17m puis à la fin en 10m et j'étais très bien avec la 11... Impossible de reprendre une aile à boudin après ça !
On devient le roi du spot en twin type car on cap 15° de plus que tous les autres et on leur coupe litéralement la route. Dans les jumps on vole 2 m plus haut mais en fin de saut il faut apprendre à la renvoyer correctement sinon elle ferme les deux oreilles et il faut alors garder la barre bordée à fond pour qu'elle se réouvre (bien content d'avoir trouvé le truc) et après quelques heures on trouve les bons réglages et elle ne ferme plus jamais.
En foil dans le ligh wind c'est magique mais il faut être très très prudent car quand elle tombe à l'eau en papillotte et si elle se remplit on se retrouve attaché à une baleine morte et il est impossible de la ramener au bord... donc adieu la chrono si il n'y a pas de bateau de sécu et pour la sortir de l'eau et la vider quand elle est pleine d'eau on peu compter une bonne demi heure en faisant attention de ne pas trop tirer sur le spi. C'est la seule vraie limite que je lui trouve et aussi les kiteloops un peu lents par rapport aux ailes à boudin.

Marc Rossetto
Avatar de l’utilisateur
marcrossetto
 
Messages: 81
Inscription: 04Nov 2010 14:46
Adherent: Onekite

Re: Test Ozone CHRONO V2 par Vince

Nouveau messagede Kmel » 06Sep 2016 14:20

Salut !

La saison touchant a sa fin, je vais enfin pouvoir un petit retour sur la Chrono V2.

Cette année a vu le retour en force des ailes a caisson; et ce, soutenu par le succès indiscutable du foil.
Personnellement, je n'avais jamais navigué sur l'eau avec une aile a caisson (j'ai juste une petite expérience sur la neige). Je dois avouer que je n'avais jamais été attiré par ce type d'aile avant de faire du foil. Ce qui m'a convaincu de m'y mettre: la douceur de navigation, la performance dans le light (j'ai une 11m et c'est bien suffisant pour le lac), la performance (vitesse, cap)... bon et j'avoue que c'est un plaisir de plier, déplier en 2 min !

Maintenant, concernant la Chrono V2 plus spécifiquement, la qualité Ozone est au top (réputation non usurpée). Son programme plus FreeRide que la V1 me va bien ! J'ai jamais eu de fermeture d'aile, donc ça me rassure ! Elle reste très performante. Elle vole dans très peu d'air, donc ça rassure quand le vent est traître. Elle donne un bon coup pied au cul pour un démarrage immédiat et elle lifte en douceur (ce qui est appréciable pour les manœuvres en foil).

Une fois qu'on s'habitue a sa douceur, impossible de revenir sur une aile a boudin ! Attention, c'est une aile qui est plus a l'aise sur un loop plutôt que de la renvoyer dans la fenêtre opposée en passant par le zénith (de par son manque de réactivité dans ce cas précis).

Par thermique, c'est mon aile unique, elle a une grande plage de vent: de 7-8 nœuds... on la tient jusqu’à 20 nœuds ! Mais c'est dans la plage 8-15 nœuds qu'on est le plus a l'aise.

Bon maintenant, abordons l'aspect redécollage sur l'eau... on va pas se mentir ! Ou il y a du vent, et vous avez la chance qu'elle se remette proprement toute seule, ou bien en la manipulant délicatement; ou bien elle est vrac complet et la faut pas réfléchir plus de 5 min, et vous la pliez de suite avant qu'elle se remplisse d'eau ! Car si de l'eau s'infiltre dans les caissons, ben c'est pas bon du tout !!! Donc voila, c'est son seul et gros défaut comme tous les caissons de ce type, et qui fait qu'on n'est jamais serein a 100% !!!

Autre point négatif, son prix ! Franchement je trouve que c'est abusé ! Perso, je commence à avoir du mal a suivre... Apres ça décote très vite, et comme c'est de la bonne came, le bon plan est d'acheter des occasions récentes, ou des modèles de l’année passée ! Apres faut avouer que le fait que le prix soit supérieur a celui des boudins est justifiable de part la complexité de fabrication, c'est franchement plus élaboré et a certainement une durée de vie plus longue qu'un boudin.

Enfin personnellement, j'ai des doutes sur l’intérêt des caissons en petite taille et donc dans le vent fort... J'irais pas en dessous de 9m (et donc au delà de 20-25 nœuds)... mais c'est un a priori car j'ai jamais utilisé de caisson dans ces plages de vent... je reste fidèle aux boudins !

Pour le reste, c'est que du bonheur, douceur (je sais je me répète mais c'est tellement appréciable qu'il faut le noter car c'est le point majeur en ce qui me concerne), et sans oublier l'autonomie !!

Donc je peux pas vous cacher je suis addicted !

Si vous vous tâtez, allez y les yeux fermes ! Attention tout de même a ne pas vous surestimer et partir sur des caissons ultra perfo, de compétition ! Faut que l’expérience reste positive et rider détendu !

Voici quelques photos de la conviviale foil au lac les 3 et 4 septembre 2016.

Mr Vince en plein kiffe !
Image

Kmel qui est concentre dans l'ebron...
Image

Decollage et gonflage express de la voile...
Image

Voila !

N’hésitez pas si vous avez des questions !

@+
Kamel
Avatar de l’utilisateur
Kmel
 
Messages: 189
Inscription: 12Juil 2009 00:14
Adherent: Onekite


Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité