Le kite-mountainboard pour les nuls

Les impressions et questions sur le matos.

Le kite-mountainboard pour les nuls

Nouveau messagede Christian » 23Sep 2010 01:21

J'ai regroupé ici les questions les plus fréquentes sur le mountainboard et le kite-mountainboard :idea: .

SOMMAIRE
1/ Pourquoi faire du mountainboard ?
2/ Les différents types de mountainboards
3/ Quel modèle choisir (trucks, deck, taille de board) ?
4/ Avec ou sans freins ?
5/ OĂą trouver un mountainboard neuf ou d'occasion ?
6/ Que faut il vérifier lors de l'achat ?
7/ Entretien et réparation de son MTB
8/ Quelle voile prendre pour faire du kite tracté avec un MTB ?
9/ Les "accessoires" de protection
10/ OĂą rouler ?
11/ Pour bien débuter
11/ Plus d'infos sur internet

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1/ Pourquoi faire du mountainboard ?

Un mountainboard (MTB) est un engin de glisse terrestre bi-directionnel.
- C'est un très bon entraînement pour faire du kitesurf avec une board twintip (TT).
- Ca roule dans très peu de vent, c'est donc super pour sauver des sessions de kitesurf en vent faible.
- On peut descendre avec des pentes (sans voile) les jours sans vent.
- Et mĂŞme s'il y a du vent, c'est aussi bon que le kitesurf sur une plage tip top....

Quand on essaye le truc, on aime forcément... :D 8)

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2/ Les différents types de mountainboard

Un mountainboard (MTB), c'est un plateau flexible monté sur 4 grosses
roues, qui tournent à l'avant comme à l'arrière quand on incline le plateau grâce à des trucks (mécanismes de direction), comme une planche à roulette, avec 2 straps dessus pour tenir les pieds, et c'est tout.

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Il existe soit des trucks de type skate (entrée de gamme) soit des trucks à ressorts (haut de gamme).

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Les trucks de type skate guidonnent assez vite (effet de wooble) quand on roule vite, le MTB se met à osciller de gauche à droite de façon instable (avec parfois de belles gamelles au programme).

Des gommes en élastomère sont placées dans chaque truck de direction. Elles sont de différentes couleurs par niveau de dureté (jaune = mou, orange=moyen, rouge = dur).

Pour un rider lourd, ne pas hésiter à mettre des gommes plus dures si on veut rouler vite. Et ça part très vite en kite.

Le réglage des trucks se fait par une pré-contrainte des ressorts que l'on visse plus ou moins fort, combiné au choix des gommes.
On peut choisir une direction souple ou dure, selon qu'on préfère une maniabilité accrue ou rouler droit à grande vitesse.

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3/ Quel modèle choisir

Commencez par bien définir votre programme, en gros il y a 3 cas de figure :
- MTB de descente (sans kite)
- Kite-MTB freestyle, avec voile de traction et des sauts
- Kite-MTB freeride, avec voile de traction

:arrow: Freestyle :
Image-Image


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Freeride :
Image-Image

Dans tous les cas, les trucks Ă  ressorts sont nettement mieux que les trucks skates, plus stables et solides, mais plus chers.
Les ressorts sont en acier ou en inox.

- Préférer de la visserie inox à de l'acier, des roulements étanches et inox aussi (marquage "2RS" dessus).

- Un plateau (deck) bien flexible aura un effet de ressort pour lancer les sauts, amortir les réceptions de sauts, et servira de suspension en terrain pourri avec des trous.

Donc un deck avec du composite dedans sera mieux (fibre, carbone) pour avoir du flex :
A l'inverse, un simple plateau tout en bois sera moins performant mais Ă©videmment moins cher Ă  fabriquer.

Dans le cas d'un deck en bois, regarder le nombre de "plis" qui sont les épaisseurs de bois contre-collées (à choisir selon le poids du rider).

-Ne pas choisir un modèle de MTB pour enfant (car le deck sera bien trop mou, façon chewing-gum), donc regarder avant achat quel est le poids maximum possible dessus.

- Eviter de prendre un MTB trop lourd (sinon les sauts en freestyle seront plus difficiles).
Bien qu'avec une aile de traction, on ne sent pas vraiment le poids de l'engin quand on roule.

Le diamètre de roues de 8 pouces est le plus classique, sinon prendre du 9 pouces pour faire du freeride en terrain pourri (attention, c'est sensiblement plus lourd, donc ce sera moins bien pour sauter).

Ca passe sensiblement mieux dans du terrain "pas très bon" :lol: .
Par contre aucun MTB ne passera correctement en sable mou :cry: .

Passer en roues de 10 pouces n'apportera pas grand chose, surtout du poids, Ă  moins de faire de la grosse descente avec.

Planche courte ou longue ?
- Il faut prendre une board plus longue pour le freeride , ou pour de la descente pure en montagne, pour tirer de long bords voile calée (trop trop bon :wink: ).

- Prendre une board plus courte qui sera moins stable Ă  grande vitesse mais plus maniable pour le freestyle et faire le petit singe acrobate dessus.

Il faut absolument avoir des straps pour caler ses pieds sur un MTB, quel qu'en soir l'usage.
La position classique des deux pieds est "en canard".

Donc ne pas acheter un MTB qui serait strapless (très vite casse-gueule), ou alors rajouter des straps dessus.

Ne pas choisir des straps de type "snowboard", sauf pour faire de la descente de fou au taquet, car dans ce cas les pieds sont complètement coincés dedans, pas bon pour faire du kite.
En kite, on doit pouvoir sauter en marche si un saut est loupé :wink: .

Choisir soit des straps à velcro (simple, le moins cher, le réglage ne se dérègle pas tout seul en route), ou à cliquet (qu'on règle d'un doigt même en roulant).


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4/ Avec ou sans freins ?

- Il existe des kits de freins pour les MTB, montés d'origine dessus ou à ajouter ensuite.
Le modèle avec freins porte alors souvent un "X" dans son nom, comme le MBS "Comp 26X" par exemple .
C'est tout à fait inutile... car ça ne freine pas grand chose (sauf pour un gamin léger de 50 kg et surtout pour rassurer les parents), ça ne fait que ralentir un peu.

Pour freiner et s'arrêter en descente, il n'y a que le dérapage contrôlé qui marche réellement (le powerslide, en back ou en front).

En général, le frein s'actionne avec une poignée tenue à la main, et comme le câble de freins est souvent trop court, la position de ride est en plus inconfortable.
Donc démonter carrément les freins s'il y en a sur le MTB.

Ou alors installer des vrais freins hydrauliques, mais c'est un tout autre programme (descente Ă  fond).

Pour le MTB-kite il n'y a de toute façon pas besoin de freins du tout.
On utilise uniquement sa voile et des dérapages pour s'arrêter (voile envoyée légèrement derrière soi, pas trop vite pour pas se faire arracher : donc "aéro freinage") et repartir ensuite dans l'autre sens.

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5/ OĂą trouver un mountainboard neuf ou d'occasion ?

:arrow: Matériel neuf, chez Laurent de Kites & Boards (site web en cours de remise à jour)
http://kitesandboards.jimdo.com/le-shop ... in-boards/

:arrow: En occasion, regarder les petites annonces des forums
- Onekite (Grenoble) ici
http://onekite.forum.free.fr/viewforum.php?f=4

- KAF (Lyon)
http://kaf.forum.free.fr/viewforum.php?f=22

Il y a un très gros choix d'occasion ici :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... R+MTB&it=1

:arrow: Les sites web des distributeurs / fabriquants
- Flexboardz http://www.flexboardz.com/
- Ground Industrie http://www.groundindustries.com/
- Khéo
- Libre http://www.kitershop.com/liste_Mountainboards_1_5
- MBS http://www.mbs.com/
- Moremtb http://www.moremtb.com/
- Nosno http://www.nosno.com/
- RKB http://fr.radsails.com/mountainboards/rkb
- Scrub http://www.scrubboards.co.uk/
- Trampa http://www.trampaboards.com/home.php

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6/ Que faut il vérifier lors de l'achat ?

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- Pour de l'occasion, regarder soigneusement les roulements des roues .
Iil y en a 2 par roues donc 8 en tout.
Les roues doivent tourner longtemps sans gripper quand on les lance Ă  la main, sans faire de claquements ou drĂ´les de bruits.

Les 2 parties internes du roulement doivent tourner l'une contre l'autre, par contre le roulement lui même ne doit surtout pas bouger contre la jante (ça la ferait fondre si elle est en plastique) ni contre l'axe du truck (usure prématurée). :evil:

Vérifier aussi les roulements de trucks s'il sont de type ressort (à chaque extrémité du MTB).

Regarder le bon état des gommes dans les trucks (écrasées ou pas).

Vérifier le jeu éventuel dans les roues (essayer de les bouger latéralement, ça ne doit pas bouger).

Examiner l'état de la visserie , surtout si elle n'est pas en inox, rouillée ou pas.
Des vis oxydées peuvent empêcher de régler les trucks ou de démonter des pièces. :twisted:

Demander au vendeur oĂą il roulait avec sont MTB (sable, eau de mer), et le nombre de sorties faites avec.
Mais un MTB s'il a été bien bichonné ne craint pas spécialement le sable et le sel.

Les rayures sur et sous le deck, on s'en fout complètement, le MTB en verra d'autres. :wink:

Les pneus en couleur sont "plus jolis" mais seraient (parait il) moins durables.

On peut repérer de bonnes occasions de MTB revendus quasiment neufs au fait que les pneus sont impeccables et n'ont presque pas roulé. :idea:

Les valeurs sûres en mountainboard : les bons modèles de chez Khéo (Epsilon), les montainboard de chez MBS sont super, les Trampa (deck garanti à vie ) ou les indestructibles (mais chers) Nosno pour les fous de descente avec de grosses capacités de franchissement partout.

Chez MBS, il y a deux gammes différentes, Core et Comp, les 1ers ont un plateau bois, les seconds sont en composite (mieux).

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7/ Entretien et réparation de son MTB

On rince au jet d'eau son MTB après chaque sortie, surtout si on va rouler sur sable et bord de mer (mais surtout pas au karcher, qui fait rentrer des saletés dans les recoins des roulements...), on le laisse sécher, et on met régulièrement de l'huile dans les roulements qui adorent ça.

Surtout pas de graisse, par expérience ça forme une pâte abrasive collante avec les grains de sable et la poussière.

Si un roulement se bloque, ne pas forcer et rouler quand même, car on risque d'abîmer la jante en particulier. Ca se débloque au dégrippant WD-40 (ou équivalent), on laisse agir une nuit s'il faut.
Démontage s'il le nécessaire, avec une clé.

En cas de crevaison d'un pneu, les jantes se démontent en deux "moitiés d'orange", soit en retirant les vis qui relient les deux moitiés, soit en faisant tourner d'un quart de tour les deux morceaux clipsés sur certains modèles.
Surtout, pas d'usage de démonte pneu!

Les chambres à air se réparent avec des rustines comme n'importe quel vélo.

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8/ Quelle voile prendre pour faire du kite tracté avec un MTB ?

En gros, toutes les ailes de kite marchent avec un MTB, mais certaines bien mieux que d'autres :wink: .
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:arrow: On évitera si possible les ailes à boudin, surtout pour débuter

Car la voile va tomber souvent par terre, donc risque d'Ă©clater le boudin (coquillages, cailloux pointus...).
De plus, c'est relativement difficulté de décoller et poser seul un boudin, même si c'est techniquement possible.
Un boudin de 9m environ suffit généralement.
Attention, la plage basse de vent ne sera pas bonne, il faut pas mal de vent pour faire voler correctement un boudin, alors qu'un MTB peut partir très tôt.

:arrow: Le top est quand même de prendre une aile à caissons, qui sera beaucoup moins fragile en cas de crash au sol, et permet le décollage et posé seul.
La plage basse de vent sera très bonne, départ vers 5/6 nœuds par exemple.
C'est un critère essentiel en MTB tracté.

3 grands types d'ailes Ă  caisson sont possibles :
- :arrow: Aile à bridage fixe, donc sans bordé/choqué pour régler la puissance de traction: c'est pas cher, très correct pour débuter, une aile de 4m2 ça tire déjà fort. (Ozone Flow, Elliot Magma, les voiles D4 ça marche aussi pas si mal que ça...).
Ca permet de découvrir la traction, le vent, la fenêtre de vol, le pilotage...et de déjà pas mal s'amuser avec. :D

Le pilotage est généralement sur 2 poignées, mais on peut aussi monter la voile sur une barre. Il n'y aura pas dans ce cas de bordé /choqué pour doser la puissance de l'aile.
Un leash d'aile qui s'attache à son poignet est relié aux lignes arrières, il permet de tout lâcher sans voir son aile s'envoler au loin.

Un montage sur une barre cross-over permettra de contrôler son aile presque aussi finement qu'en poignées, le confort du harnais en plus.

Avec des poignées, on peut aussi utiliser un harnais avec une poulie, en reliant les poignées par un bout.

Un largueur de sécurité sur la barre est nécessaire si on met un harnais.

Pour le choix du harnais : harnais de planche à voile, de kite, d'escalade, modèle ceinture (plutôt pour le saut et le freestyle) ou modèle culotte (plutôt pour le freeride, ne remonte pas sous les bras jusqu'aux oreilles): c'est au choix selon ses goûts. :wink:

:arrow: L'idéal reste une aile à caissons ouverts avec un bon bordé / choqué.
Exactement comme pour faire du snowkite, ça vous resservira tout l'hiver :wink:

Pour débuter, 6m2 c'est pas mal, passer à environ 10m2 ensuite.

On peut déjà rouler à fond sur plage de sable sur avec une petite 4m2 B/C avec relativement peu de vent, c'est assez surprenant.

Pour faire des sauts, éviter d'utiliser de trop petites voiles (moins de 6m2 par exemple). Car on peut facilement monter en l'air avec une petite aile, en profitant d'une rafale ou du vent fort , mais le posé risquera d'être très "sec" ensuite :twisted: .

:arrow: Les ailes à caissons fermés (Flysurfer, Peter Lynn, HQ Neo) marchent aussi très bien en MTB (FS Pulse2 10m, Peter Lynn Charger 12m, Venon.. par exemple).
Elles sont très polyvalentes (eau, terre, neige) pour être utilisées toute l'année.
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9/ Les accessoires de protection

Les "accessoires" de protection sont en fait indispensables :wink:

Le casque est absolument obligatoire.
Des genouillères sont vite très utiles, des coudières moins, mais c'est souvent vendu avec (on trouve ça chez D4, GoSport...).
Des gants pour ne pas râper les mains sont très utiles (gants épais de jardin par exemple).
Vous trouverez très utile aussi un shortpad bien rembourré pour pas avoir trop mal au Q :roll: .

Pour envoyer du gros pâté, rouler très vite ou pour sauter, complétez ça avec casque intégral et dorsale. Robocop style :roll:

On peut facilement se mettre de belles gamelles en MTB, en gros dès qu'on roule à une vitesse supérieure à celle d'un type qui court, ça devient très chaud de sauter en route...

Pour "réussir" de vilaines chutes :
- Avoir un pied qui sort d'un strap et pas l'autre, et touche le sol pendant que l'autre pied roule à fond: écartèlement comme au moyen âge, à éviter !!
- Le wooble à grande vitesse; Resserrer les trucks, changer les gommes en plus dure, faire un saut pour récupérer le coup, et mieux piloter son MTB.

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10/ OĂą rouler ?

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- Le top excellent bien bon 8) 8) 8) , c'est une grande plage de sable dur à marrée basse, avec rien qui gène sous le vent, et pas de bronzette partout sur la plage.
Pas simple Ă  trouver Ă  Grenoble-plage :roll: .
Sinon un pré de fauche , mais uniquement une fois fauché, assez long et sans barbelés de partout.
- Eviter les bordures boisées qui déventent le spot et rendent le vent trop pourri.
- Pas de lignes EDF ni de téléphone à proximité, ni de route.
Si vous avez trouvé un bon coin, dites le nous !


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11/ Pour bien débuter

Des cours en Ă©cole de kite sont possibles.

Débuter par vent faible , moins de 12 nœuds, sur du terrain plat et bien roulant sans obstacles, avec un petite aile tranquille.
Il faut savoir piloter son aile sans le MTB sous les pieds avant de se lancer.
Commencer par des bords de vent de travers, de son meilleur côté (goofy ou regular), puis des 2 côtés, il faudra de toute façon être capable de rouler dans les deux sens.
Puis essayer de s'arrĂŞter, de remonter au vent, ... le reste vient au fur et Ă  mesure de la pratique.

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11/ Plus d'infos sur internet

- Le site internet mountainboard.fr spécialisé en MTB (plutôt orienté descente)
http://www.mountainboard.fr

- Pas mal de post sur le kite-MTB sur le forum de Powerkite
http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?board=13.0

- La rubrique longskate / mountainboard du forum Riderz
http://www.riderz.net/forum/viewforum.php?f=47

- Les fanas de MTB et MTB-kite de l'association kitesk8 (Loire atlantique 44)
Forum kite MTB http://www.kitesk8.com/index.php5?chx=for&act=vfr&fid=2


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Je complèterai ce post au fur et à mesure ce post avec des photos et vos remarques+ réponses aux autres questions.
Dernière édition par Christian le 23Sep 2010 11:24, édité 3 fois.
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Nouveau messagede kite38000 » 23Sep 2010 07:30

ben lĂ  je dis bravo. :D :D :D
http://www.au-bon-rotisseur-mechoui.com

http://www.facebook Au-bon-rotisseur-mechoui



Tel: 06 666 26 777
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Nouveau messagede Oliv4945 » 23Sep 2010 08:06

Merci :!:

Sinon je pense qu'il y a deux coquilles : L'adresse du forum kaf est celle de power kite, et à mon avis tu as échangé harnais ceinture et culotte :wink:
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Nouveau messagede Christian » 23Sep 2010 11:26

merci :wink: ; j'ai complété et ajouté quelques photos.
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Nouveau messagede mrcotcot » 23Sep 2010 12:41

chapeau ... un tres bon résumé de ce que nécessite le MTB...

quand au plaisir... ben .... ca reste du Kite avec la glisse, le vent, et la bonne ambiance

un autres site avec pas mal de video de MTB et aussi pas mal de renseignement dans la rubrique forum

www.t2k.fr
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Nouveau messagede frenchie_max » 23Sep 2010 20:56

On t'a reconnu sur les photos Christian!! GĂ©nial le post! Ne manque plus que le topo: ou pratiquer sur Grenoble ;-)
J'ai trouvé un stage! Problème c'est sur Paris ==> Adieu la saison de Snowkite...
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Nouveau messagede lio180 » 23Sep 2010 21:40

Deux trois remarques, en essayant d'ĂŞtre constructif ...

Concernant le frein je ne partage pas ton avis. J'ai eu un comp 26x avec lequel j'ai fais pas mal de descente, dans certains cas il peut s'avérer indispensable (chemin étroit ou tres pentu). C'est sur ça freine pas comme une voiture mais de là à dire qu'il "est tout à fait inutile"... en kite c'est sûr, en descente, beaucoup moins. Pour ce qui est du cable trop court je te rejoins mais le probleme est vite résolu avec un nouveau cable et une gaine du magasin de sport du coin. Aller disons pour 5€ :lol:

Y'a du truck skate haut de gamme et du truck ressort bas de gamme ! Le truck skate a ses avantages aussi, d'autant qu'en kite mtb tu te déplaces pas dans l'axe du mtb, mais plutot en crabe puisqu'en léger dérapage permanent donc t'es "callé" de coté par rapport à la planche et très bas du coup le wobble ne vient pas aussi vite qu'en descente.

Le serrage des straps, c'est un peu chacun son truc ! Et on peut très bien débuter sans straps, je dirais meme que je le conseille...

Pour les valeurs sures de mtb, si on s'adresse à des débutants donc bien souvent petits budgets je parlerai plutot de rkb R1 ou kheo Flyer des années folles...

Enfin l'idée de monter du 10" pour de la "grosse descente" est à oublier :lol:

Sinon Christian t'es sponso kitesandboards et smart? ... et adidas? :D

PS T'aurais pu prendre des photos de freestyle avec un mec casqué, surtout pour un post qui s'adresse à des "nuls" ! :wink:
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Nouveau messagede mrcotcot » 24Sep 2010 10:03

moi pour m'arreter en descente pas de freins mais une technique
voir differents exemples a
45 sec : s'arreter a l'aide de la flore 1 ere partie
a 1min : s'arreter a l'aide de la flore 2eme partie
a 4min : la technique de l'ejection...
a 4min 29 , la j'etais chaud et on sens bien la totale maîtrise... :D

sur la video suivante http://www.t2k.fr/index.php?id=videos&p ... B_Juin2007


voila ma contribution
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Nouveau messagede Louis » 24Sep 2010 11:25

Bravo pour ta contribution au forum, Christian !! 8) 8)

Le wooble à grande vitesse; Resserrer les trucks, changer les gommes en plus dure, faire un saut pour récupérer le coup, et mieux piloter son MTB.


Les gommes dures agissent peu (car pas comprimées en ligne droite).
Monter des ressorts inox apporte de la fermeté anti-wobble.
Avant tout, déplacer les ressorts le + excentré possible... si l' on veut taper de la vitesse et limiter les oscillations parasites.

Apprendre à mettre le MTB en travers glissant (powerslide) à petite puis + grande vitesse permet de mieux contrôler sa vitesse (sans remonter nécessairement au vent) et de s' arrêter en urgence (obstacle, humains,...).
C' est une étape à vite maîtriser pour un débutant mais seulement sur sol bien lisse et dur au début (marée basse ou sol dur sec comme à Beauduc ou aux Coussoules). Sur l' herbe ou sol mou, c' est plus difficile voire brutal (chute avant)...

Sur plage très fréquentée (en descente aussi), la laisse à enrouleur évite de voir le MTB continuer seul (danger !) en cas de chute...
"Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse Ă  tire-d' aile l' esprit du vent."
"Get Smart" Ride the Concept Air Smart kite http://www.conceptair.com/index.php?lan%20...%20as=Accueil
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Nouveau messagede Christian » 24Sep 2010 12:02

lio180 a écrit:Concernant le frein je ne partage pas ton avis. J'ai eu un Comp 26x avec lequel j'ai fais pas mal de descente, dans certains cas il peut s'avérer indispensable (chemin étroit ou très pentu).

Tiens, j'ai le même MBS Comp 26x que toi :wink: ... mais par contre je n'ai pas le niveau pour descendre des chemins étroits avec :oops: donc j'ai retiré le frein.
Pour du MTB-kite, ça ne sert pas, et le câble va gêner.

Je ne suis pas hostile au principe des freins, bien au contraire, des vrais freins qui marchent pour de bon ça doit certainement décupler le potentiel de l'engin :D :wink:

Le jour oĂą j'utiliserai des freins pour descendre des sentiers, ce ne sera pas le kit de frein MBS (pas terrible :? ) mais des freins efficaces Ă  la place :
Image


lio180 a Ă©crit:Y'a du truck skate haut de gamme et du truck ressort bas de gamme !

Tout à fait d'accord. J'ai (trop ?) simplifié ci-dessus en séparant deux grandes catégories de trucks :oops: .

Pour bien faire, il faudrait aussi citer les trucks des MTB Nosno, assez différents.

Et comme tu le soulignes, tenir compte du prix...
Il faut éviter certains trucks "skate" chinois bon marché qui sont de la daube. On a généralement moins de mauvaises surprises en truck "ressort", surtout dans les MTB pour débutants.

Il y a bien sûr des trucks "skate" haut de gamme qui marchent très bien, et en plus c'est bien plus léger pour les sauts :wink: .

Voir par exemple le test du "MBS Pro 90" qu'utilise JF de la KAF :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php? ... ht=mbs+pro
Beau jouet (à 549 € quand même :? )

lio180 a Ă©crit:le wobble ne vient pas aussi vite qu'en descente.

Un bon réglage des trucks + choix des gommes évite déjà pas mal de problèmes de wooble.
Je me suis quand même mis de grosses boîtes avec le wooble :twisted: faut bien faire gaffe.

lio180 a écrit:Le serrage des straps, c'est un peu chacun son truc ! Et on peut très bien débuter sans straps, je dirais même que je le conseille...


Pareil, j'ai moi aussi débuté sans straps, en ouvrant complètement la fermeture pour les 2 ou 3 premières sorties.
C'est mieux car on peut sauter plus simplement quand on se fait arracher en avant :oops: :D .
Par contre, je déconseille de rester sans straps ensuite, le contrôle de la bord est bien meilleur avec.

lio180 a écrit:Pour les valeurs sures de mtb, si on s'adresse à des débutants donc bien souvent petits budgets je parlerai plutôt de rkb R1 ou kheo Flyer des années folles...

... ou dénicher un meilleur modèle d'occasion (revendu à moitié prix :wink: ) qu'on gardera longtemps. (Le choix que j'ai fait : bien content !).
Je n'ai pas tout essayé, on attend vos retours d'expérience sur ces modèles.

lio180 a écrit:Enfin l'idée de monter du 10" pour de la "grosse descente" est à oublier :lol:

C'est surtout l'idée de faire de la grosse descente qui est à oublier :evil: !
Cela dit, il y existe des riders en descente qui assurent :shock:
http://sites.google.com/site/mountainboard06/ rubrique photos :wink:

lio180 a Ă©crit:Sinon Christian t'es sponso kitesandboards et smart?

Ouais j'ai -10 % chez K&B, grâce à mon énorme super méga niveau :roll: :oops: , à moins que ce soit comme adhérent à OneKite :wink: , pas toi ?

J'suis même pas sponsorisé par Smart (j'aimerai bien ! :wink: ), donc si je vous dit que la Smart 10 est carrément géniale en MTB, ben c'est que c'est vrai 8) .

Et pour les photos de freestyle, ouais, j'ai pas trouvé de mec qui envoie du gros saut et également casqué (Laurent sur les images).
Avec un casque les mecs vont à 2 à l'heure :roll: ça doit freiner.

Lio, envoi nous tes photos (avec casque :wink: ).

Je vais Ă©diter le 1er post au fur et Ă  mesure.
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Nouveau messagede Jeanrem » 24Sep 2010 12:48

Super travail Christian !!!

Maintenant, j'ai une question d'ordre sensations :
Imaginons un instant que nous trouvions un terrain pas trop pire autour de Gre avec un vent pas trop pire. Perso, ce serait top pour des petits créneaux de temps, genre 2h.

Bon maintenant la question : est-ce qu'on arrive Ă  se faire de la bonne sensation ?
J'avais essayé plage sud et cela m'avait pas emballé ... Mais la vidéo des anglais sur la gazon "hangtime in wonderland" m'avait interpellé sur l'aspect joueur du MTB sans forcément s'envoyer des gros KL ...
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Nouveau messagede mrcotcot » 24Sep 2010 14:35

je te confirme le coté bonnes sensations du MTB... comme je l'ai deja dit plus haut, c'a reste du kite avec une voile, du vent, et un machin au pieds qui permet de te déplacer et de te faire plaisir... apres peu a peu, tu prends confiance, tu commences a sauter, a envoyer des rotations, des ones foot ... et tout le truc... et serieusement, sur une plage bien dure , quand le vent est bien On et que tu peut tirer des bords de oufs, je te jure que c'est vraiment bon... pour finir une session, sans te mouiller, quand le vent est pas trop fort... c'est top
et quand tu as deux heures (ou plus..) a tuée dans la region..., que tu peux aller retrouver quelques potes pour faire une tite session rapido... et ben ca te met le sourire au levres.
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Nouveau messagede Louis » 24Sep 2010 17:37

Par contre aucun MTB ne passera correctement en sable mou .

+1
Même en 12, mon gros mtb ne tenait pas en vent de travers dans du mou... mais par contre, ça passait en abattant un peu. L' inertie dûe au poids était énorme en powerslide, les trucks de speedsail adaptés à la vitesse mais 0% freestyle :lol:
Petite différence intéressante entre du 8 et du 9 (passe mieux le "demi-mou")... mais pas le critère de choix le plus important.
Souvent du 9 pour le freeride...

Surtout pas de graisse, par expérience ça forme une pâte abrasive collante avec les grains de sable et la poussière.

Si un roulement se bloque, ne pas forcer et rouler quand même, car on risque d'abîmer la jante en particulier. Ca se débloque au dégrippant WD-40 (ou équivalent), on laisse agir une nuit s'il faut.
Démontage s'il le nécessaire, avec une clé.


Huile ou graisse, vieux débat... réglé en buggy : graisse en bombe, marine de préférence. D' ailleurs, les chars à voile sont parfois équipé de graisseurs :wink: . Enlever l' excédent de graisse qui déborde pour limiter la "pâte" (inesthétique mais pas "abrasive") . L' huile marche aussi...
:!: Le WD40 dégrippe très bien une roue coincée mais lubrification trop temporaire... et surtout, ça chasse la graisse interne des roulements...

:idea: Si on fond une jante (mauvais entretien :oops: ), possibilité de rattraper le jeu (entre roulement et cage plastique) avec plusieurs couches de papier d' alu ou de la canette de soda (j' ai "sauvé" ainsi des jantes de mtb et de buggy plusieurs saisons...)
Dès qu' on roule sur plage (encore plus si mouillée), ne jamais négliger la lubrification.
"Anime le ciel d' un cerf-volant, glisse Ă  tire-d' aile l' esprit du vent."
"Get Smart" Ride the Concept Air Smart kite http://www.conceptair.com/index.php?lan%20...%20as=Accueil
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Nouveau messagede Olive » 24Sep 2010 17:41

Trop fort Christian, je suis scotché :D 8)
Pour travailler son hangtime, ou simplement découvrir de nouvelles sensations... http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?p=126791#126791
(06 soixante et un - trente - quatre vingt dix neuf - quatorze)
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Nouveau messagede alex38 » 24Sep 2010 17:55

il est au top ce post ça y est g tout compris ( enfin en théorie)
merci encore
06 73 01 03 59
DĂ©riveur gonflable Ă  voir!! http://vimeo.com/m/32139407
http://www.tiwal.com/

un peu froid ou un peu soif toujours un peu de Chartreuse
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