Désert de Platé (74) - 25 mars 2017

Les conditions rencontrées, les zones exploitées, ...

Désert de Platé (74) - 25 mars 2017

Nouveau messagede nicolasroro » 25Mar 2017 20:56

Bonsoir,

On arrive sur la fin de saison et là haut, entre 2000 et 2500 mètres, les lapiaz et autres gouffres sont certainement bien bouchés.
Vent de SE modéré annoncé, on tente donc Les Grandes Platières avec pour objectif de descendre d'un côté ou l'autre de la pointe de Platé.

Image

Avec David, on passe prendre Marc à Cluses puis direction la station de Flaine. Première surprise, le téléphérique est en panne à cause du vent. On jette donc notre dévolu sur le télécabine de l'Aup de Véran (12 points).
On fait donc le choix de ne pas se faire dépouiller sur le dôme des Grandes Platières mais plutôt d'aller découvrir la partie du désert de Platé comprise entre la Tête des Lindars et la pointe de Platé, soit 150 m de D+ jusqu'au col du Colonney.
Marc en ski de rando, David et moi en split :
Image

Panorama du spot nommé sur la carte IGN les Forts de Platé :
Image

Le vent est bien présent mais rafaleux, on décide de descendre un peu pour trouver un espace plus confortable, il est presque 11h30 :
Image

Vent de SO, de 12 à 25 noeuds donc pas évident à gérer dans ce relief :
Image

Neige moquette, beau temps, températures plutôt clémentes sauf lorsque les rafales viennent nous secouer :
Image

David en 6m², en modèle économique :
Image

Marc en 4m², qui va flapper dans ce vent affreux :
Image

Pour ma part, en 7m², je descends juste au-dessus des chalets de Platé, vers 2000 mètres. La remontée ne sera pas évidente, le vent passe rapidement en on-off, il tourne aussi, les appuis en snowboard ne sont pas évidents et il y a quand même de la pente et des creux. Donc pas de photo :
Image

Pause vers 13 heures, le vent tombe et une bascule se fait de SO Ă  SE. Nous repeautons mais pas assez haut, le vent nous joue de nouveau des tours au moment de sortir de plus grandes voiles :
Image

On repeaute de nouveau car nous sommes désormais sous le vent de la crête des Châteaux de Cran, ici à gauche, avec la pointe de Platé (2554m) au bout :
Image

Vers 15 heures, à la remontée, nous apercevons plusieurs voiles de petites tailles sur le dôme des Grandes Platières :
Image

Je grée la 10m² mais un virage qui m'envoie en l'air me fait rapidement poser. David repart en 6m² mais le vent est impossible, là-haut c'est la lutte entre les rafales de SE et le vent d'ouest qui s'installe sur la région.
Seul Marc va jouer sa carte. Rochers des Fiz en arrière-plan : :
Image

Vers 17 heures, le ciel se couvre plus franchement et on a assez donné pour la journée. Descente par gravité et gros vent en plaine
Bon, les vents ont été compliqués, et pas vraiment adaptés à ce genre de terrain plus montagnard. Pas de regrets néanmoins d'avoir testé in situ un joli spot avec un grand potentiel, et sous le soleil.
Par contre, à conseiller en fin de saison et donc accès remontées mécaniques ou rando par le haut.
MĂŞme un chemin de mille lieues commence par un pas.
Proverbe shintoĂŻste
Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
 
Messages: 201
Inscription: 17FĂ©v 2011 08:15
Localisation: La Roche-sur-Foron
Adherent: autre

Retourner vers Compte rendu des sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités